Pour suivre une formation ppl avion, vous pouvez désormais vous inscrire en ligne. Plusieurs centres de formation expérimentés et professionnels peuvent vous aider en ce sens. C’est à la fois des cours théoriques et pratiques qui vous ouvrent droit à un brevet de pilotage. Mais à qui s’adresse-t-elle exactement ? Le point.
Un ppl avion pour les plus de 16 ans
La formation ppl avion s’adresse aux plus de 16 ans. Si vous n’en avez que 15, vous ne pouvez prétendre qu’à un brevet de base.
Comme susmentionnée, la formation combine à la fois des cours théoriques et pratiques. En moyenne, il s’agira de 2 ans de théorie avec 45 heures de vol. Au début des cours pratiques, les moniteurs montent avec vous afin de vous apprendre les bons gestes. Petit à petit, vous allez prendre de l’indépendance. À 16 ans, vous pouvez aspirer à un vol en solitaire au cours de la formation.
Une formation pour les passionnés d’aviation
Un ppl avion s’adresse aussi aux passionnés d’aviation. Il faut au moins cela pour s’investir dans les cours et comprendre les leçons. Néanmoins, il ne faut pas obligatoirement des connaissances de base pour suivre ce cursus. C’est un véritable accompagnement pour les novices.
Les formateurs comme sur ce site vous enseignent toutes les subtilités de l’art du pilotage. Cela va des détails que vous devez connaitre sur les petits avions aux bons gestes à adopter pour piloter et diriger l’appareil. Ils vous enseignent également toutes les mesures de sécurité à connaitre avant, pendant et après le vol.
Choisissez bien votre centre de formation. Il en va de votre réussite pendant les examens de pilotage. Il doit notamment vous proposer des responsables pédagogiques avec des années d’expérience et plusieurs milliers d’heures de vol. Il doit être déclaré officiellement et vous permettre d’accéder aux pistes d’aéroport de votre région pour les cours pratiques.
Une alternative pour les aspirants pilotes
Le brevet ppl avion s’adresse surtout aux aspirants pilotes de ligne. Cela facilite en effet le passage des concours pour les formations officielles de pilotage.
Avec un ppl, vous ne pouvez encore piloter que les avions de moins de 2 tonnes. En outre, vous ne pouvez piloter qu’en France uniquement. Pour devenir pilote professionnel, vous devez suivre une formation à l’école nationale de l’aviation civile. Ce qui est possible uniquement par fois de concours. Vous pouvez également suivre un cursus auprès des centres de formation privés pour une ATP. Ces voies s’ouvriront plus facilement devant vous si vous avez d’ores et déjà un PPL.
En outre, une formation ppl réduira la durée de votre formation de pilotage. Ce qui vous fera entrer plus rapidement dans le monde du travail. Vous pouvez alors aspirer à piloter les gros appareils et à travailler dans les plus grandes compagnies aériennes.
Une formation ppl peut également vous aider à intégrer l’armée. Dans la filière militaire, vous avez le choix entre le poste de pilote, navigateur, pilote de chasse ou pilote d’avion de transport. Les formations que vous devez suivre dépendront de votre choix, cliquez ici.