Au-delà des statistiques, les anecdotes confirment le fait que l’aventure d’une vie est un terme relatif. Camper près de chez soi signifie moins de planification, moins de préparation et d’emballage, et moins de kilomètres à parcourir. Si nous rêvons tous de voyages épiques à travers le pays, une petite escapade dans la nature est un excellent moyen de sortir de la norme, de s’éloigner des distractions de la vie moderne et d’aller dans la nature pour se ressourcer et se reconnecter aux choses qui comptent le plus.
#1 : Plus de temps de qualité avec la famille et les amis
Que vous emmeniez votre famille camper ou que vous retrouviez vos amis au camping, le camping est un excellent moyen de passer du temps avec les personnes qui nous sont les plus chères. Camper près de chez soi est plus facile que de prendre la route pour une semaine ou plus, et c’est une excellente occasion pour les amis et la famille de votre communauté locale de venir partager l’expérience. Faire des repas ensemble, discuter autour de la chaleur d’un feu et explorer la nature ensemble crée des souvenirs à vie, renforce les amitiés et crée des liens qui sont difficiles à rompre. Trouvez ici plus d’astuces pour réussir le camping.
Il est facile de rester à la maison, d’allumer la télévision et de faire défiler sans fin nos appareils. Les pièges du XXIe siècle se traduisent par un flux quasi constant de notifications, d’e-mails, de SMS et de publicités qui s’insinuent dans nos vies dans une mer de bruit numérique. Sortir dans la nature nous permet de nous éloigner de ces distractions. Emmener ses amis et sa famille nous permet de nous connecter à un niveau plus profond que ce qui est possible en ligne, dans les médias sociaux et par SMS. Ce dont vous vous souviendrez le plus, ce sont les moments passés autour du feu de camp : rire, partager, communiquer et être ensemble.
#2 : Économisez de l’argent, de l’énergie et des heures de travail
Les voyages prolongés impliquent souvent un budget plus important. Le coût du carburant est le coupable le plus facile et camper près de chez soi signifie nécessairement dépenser moins en essence ou en diesel que si vous parcouriez des kilomètres à travers le pays. Mais il y a d’autres coûts cachés que vous évitez lorsque vous choisissez de faire une petite escapade. Vous achèterez moins de produits d’épicerie et dépenserez moins en frais de camping et en activités.
#3 : S’entraîner pour le grand voyage
Faire des voyages plus courts est un excellent moyen de gagner en confiance et de développer vos compétences en matière de VR. Cela est particulièrement vrai si vous êtes un nouvel Airstreamer et que le monde du camping est rempli de mystère et de nouvelles expériences. En campant près de chez vous, vous aurez plus d’occasions de vous exercer à l’attelage, au dételage, au raccordement aux services et à la navigation dans les terrains de camping. Vous apprendrez les tenants et les aboutissants de la marche arrière dans un camping et de la vidange des réservoirs.
#4 : Avantages pour la santé
La nature est l’un des plus puissants baumes anti-anxiété connus de l’être humain. Entrez dans la forêt, asseyez-vous sous les formations rocheuses, détendez-vous au bord d’un ruisseau au doux murmure – en quelques instants, vous connaîtrez une sorte de calme particulier qui est généralement absent de nos vies bien remplies. Lorsque nous nous rendons dans la nature, nous laissons derrière nous le stress lié à nos modes de vie modernes. Il n’y a pas grand-chose d’agité dans la forêt, si ce n’est les écureuils qui gambadent dans les arbres ou la communication entre les insectes au coucher du soleil. Mais même le monde animal qui vaque à ses occupations pendant que nous faisons de la randonnée, du vélo, de la pagaie ou que nous nous détendons simplement n’est rien en comparaison de ce que nous appelons « agitation » dans notre vie quotidienne normale.