Choisir le bon matelas n’est pas facile. Vous savez très bien que vous voulez en acheter un nouveau dans un magasin ou en ligne. Il existe tant de modèles et tant de caractéristiques différentes qu’il est facile de se perdre dans les doutes et les incertitudes. Quel est le meilleur modèle ? Combien coûte un produit de haute qualité ? Comment économiser de l’argent avec un achat qui allie qualité et commodité ?

Comprendre, comment avez-vous l’habitude de dormir ?

Votre ancien lit est-il mou ou dur ? Cette première question exclut déjà différents modèles. En fait, si vous avez l’habitude de dormir sur une surface plus confortable, il est préférable d’éviter ce que l’on appelait autrefois les matelas orthopédiques, c’est-à-dire ceux qui présentent un niveau de rigidité très élevé. Si vous avez l’habitude de dormir sur les lits durs traditionnels d’antan, il est peut-être préférable d’éviter les matelas à mémoire de forme et les matelas en latex, qui sont généralement plus confortables et plus doux.  Trouvez plus d’informations ici.

Combien pensez-vous ?

C’est une question importante à se poser avant de faire un quelconque choix. Pour nos clients qui pèsent plus de 90 kg, nous déconseillons absolument les produits en latex. Mieux vaut un matelas à ressorts ou, mieux encore, un matelas doté d’une feuille de gel rafraîchissante, présente dans les modèles de nouvelle génération. Pour les sujets plus lourds, en effet, un produit spécifique à forte capacité de charge est nécessaire.

Comment-choisir-une-bonne-position-dormant-matelas

Comment avez-vous l’habitude de vous endormir et de dormir la nuit ? Si la mousse à mémoire de forme s’adapte à pratiquement toutes les positions de sommeil, les modèles plus rigides peuvent poser quelques problèmes à ceux qui ont l’habitude de dormir sur le côté. Le risque est de se retrouver le matin avec une épaule douloureuse à force d’avoir été serré pendant tant d’heures.

Dans quelle mesure souffrez-vous de la chaleur ?

Certains types de matériaux utilisés pour les matelas peuvent apporter une légère sensation de chaleur pendant les mois les plus chauds. Pour ceux qui souffrent de la chaleur, par exemple, nous déconseillons la mousse à mémoire de forme. Les modèles en latex ou ceux qui sont très respirants sont préférables. Les meilleurs matelas, de ce point de vue, sont ceux dotés d’une feuille de gel rafraîchissant.

De quelle taille avez-vous besoin ?

Grâce à la technologie des feuilles de polyuréthane, il existe désormais des modèles de tous types et de toutes tailles. Aujourd’hui, la distinction classique double – simple – simple n’est plus suffisante. Il est préférable de prendre les mesures de votre ancien modèle pour éviter qu’il ne soit ensuite incompatible avec le sommier à lattes.

Évaluez bien le modèle que vous avez devant vous

Avez-vous réussi à répondre à vos questions ? Si c’est le cas, vous devriez avoir compris quels sont vos besoins. Vous savez probablement maintenant ce dont vous avez besoin : ferme ou souple ? Frais ou plus chaud ?

Hauteur et épaisseur

Qu’il s’agisse d’un matelas double ou simple, l’épaisseur totale joue un rôle très important. Il est inutile de choisir des lits de plus de 26 cm, sauf si vous avez besoin d’un futon pour dormir à même le sol. Évitez également tous les modèles qui n’atteignent pas 18 cm. Il peut s’agir d’appareils pliants qui peuvent être utilisés sporadiquement, mais qui ne conviennent pas pour dormir toutes les nuits.