L’utilisation de l’anneau comme signe d’engagement remonte à loin : les Romains l’utilisaient pour sceller des lettres et célébrer des contrats, tout comme les Juifs. Aujourd’hui, les alliances sont l’un des symboles les plus représentatifs de la cérémonie de mariage. Le moment où elles sont placées à l’annulaire attire le plus l’attention des invités et constitue un excellent accroche-regard pour les objectifs photographiques. Lorsque vous vous mariez, vous le faites avec l’intention que ce soit pour la vie, c’est pourquoi le bon choix des alliances est si important. Comment choisir une alliance ? Voici quelques recommandations :

1. décision en couple, en équipe de deux

Le choix des alliances est de la responsabilité de chacun d’entre vous. Qu’ils soient égaux ou différents, il est important que vous soyez tous deux d’accord sur le style qui vous plaît le plus, sur l’argent que vous êtes prêts à dépenser, etc. Avoir quelques idées initiales avant de commencer le processus d’achat vous facilitera la tâche par la suite. Choisissez votre alliance sur ce lien.

2. Budget et qualité

Lors de la recherche, un filtre important est le prix, qui dépendra de la qualité de la fabrication, du poids de l’or, du carat de l’or, des pierres, etc. Établissez un budget initial approximatif et achetez une alliance qui correspond à votre budget. Il existe de nombreuses options, mais il est important que vous teniez compte de ce que vous achetez, de la qualité de chaque pièce, avant de prendre une décision.

3. Des alliances identiques ou différentes

Il est courant que le futur couple opte pour une série de deux alliances identiques, bien que, logiquement, de tailles différentes ; mais ce n’est pas toujours le cas. Vous pouvez également opter pour des modèles similaires mais avec quelques différences (un avec une pierre et un sans, le même modèle dans des métaux différents…) ou même des bagues différentes. Le plus important est que vous soyez tous les deux d’accord et que vous soyez à l’aise avec cet achat.

4. Entre classique et avant-garde, un style adapté

Si vous êtes plutôt classique, vous opterez probablement pour des alliances demi-rondes ; si en revanche vous préférez quelque chose de plus moderne, votre regard se portera sur des alliances plates. Il existe des pièces pour tous les styles, il s’agit de chercher et de comparer jusqu’à ce que vous trouviez la création souhaitée.

5. La taille, des anneaux sur mesure

Il est très important de choisir la bonne taille. N’oubliez pas que les deux conjoints portent généralement les alliances tous les jours, vous devrez donc être à l’aise. Pour plus d’informations, consultez ici les tailles des bagues.

6. Le métal, de couleur or

L’or est le métal par excellence des alliances et il existe en 3 couleurs principales : jaune, blanc et rose. Le choix dépendra de vos goûts et de vos caractéristiques physiques : l’or blanc, par exemple, ressort davantage sur les peaux foncées, tandis que l’or jaune convient mieux aux peaux claires.