Comme son nom l’indique, le four à micro-ondes est un appareil électronique qui utilise le rayonnement micro-ondes pour chauffer les aliments, le thé ou le café. Un four à micro-ondes est l’un des appareils obligatoires parmi d’autres dans une cuisine domestique. Il peut vous aider à cuire vos aliments plus rapidement ou à les réchauffer instantanément. Creusons un peu pour savoir comment fonctionne le four à micro-ondes. Creusons un peu pour savoir « comment fonctionne le four à micro-ondes ? » et quelles sont les pièces et leur fonctionnalité.
Comment fonctionne le four à micro-ondes
Le rayonnement micro-ondes est la partie du grand rayonnement électromagnétique. Le spectre des micro-ondes a une longueur d’onde de 1mm à 1m ou une fréquence correspondante de 300GHz à 300MHz. Le rayonnement micro-ondes d’une fréquence de 2450MHz est facilement absorbé par l’eau, c’est le principe de base du chauffage des aliments derrière un four à micro-ondes. Lorsque la ration est absorbée par les molécules d’eau, ces dernières vibrent et produisent de la chaleur en raison de la friction.
Un four à micro-ondes est-il dangereux pour la santé ?
Comme indiqué ci-dessus, le rayonnement micro-ondes peut faire vibrer les molécules d’eau et les faire chauffer. De même, la peau de votre corps peut s’échauffer, ce qui réchauffe également les environs. Les opérateurs de fours à micro-ondes peuvent être exposés à des risques de fuites.
Mais les fours à micro-ondes modernes sont dotés d’un système anti-fuite et peuvent être utilisés en toute sécurité. Cela peut être un sujet de préoccupation si le corps ou la porte du four est cassé.
La chaleur que peut atteindre le four à micro-ondes
Comme l’eau à l’intérieur de l’aliment absorbe le rayonnement du micro-ondes, le reste de l’aliment n’absorbe pas le rayonnement.
En d’autres termes, s’il n’y a pas d’eau dans un aliment, celui-ci ne sera pas chauffé à l’intérieur du four à micro-ondes. La chaleur maximale qu’un four à micro-ondes peut générer est de 100 degrés centigrades.
Car au-delà de cette température, il n’y aura plus d’eau dans l’aliment, et il serait impossible pour un four à micro-ondes de produire de la chaleur par le frottement des molécules d’eau. Vous pouvez en savoir plus sur la température que peut atteindre un four à micro-ondes.
Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre urgence electricien Paris 12 eme.
Pièces du four à micro-ondes
Le four à micro-ondes comprend les pièces suivantes, ainsi que les détails de leurs fonctions.
Transformateur
La partie située après l’alimentation à l’intérieur du four à micro-ondes est un transformateur. Le magnétron fonctionne à haute tension, de 3000 à 4000 volts, alors que la tension de sortie est de 110 ou 220 volts. Un transformateur élévateur est nécessaire à cet effet.
Magnétron
Le magnétron est le dispositif électronique qui produit des ondes électromagnétiques dans le spectre des micro-ondes, c’est-à-dire de 300 GHz à 300 MHz. Les magnétrons contiennent une diode de conception unique et deux aimants ronds moulés pour dévier les électrons. Les électrons s’échappent de la cavité de l’anode et le rayonnement est généré.
Guide d’ondes
Le guide d’ondes est la partie qui dévie l’onde électromagnétique vers l’aliment à chauffer. Les guides d’ondes sont des conduits métalliques cylindriques creux qui évitent le gaspillage du rayonnement micro-ondes.
Ventilateur de refroidissement
Le four à micro-ondes contient un ventilateur de refroidissement pour éviter toute surchauffe du four. En cas de surchauffe, le ventilateur répartit la chaleur du four et de la zone environnante et évite tout dommage permanent.