Pour éviter l’ennui dans le quotidien de l’apprentissage, nous avons établi une liste de jeux amusants et instructifs pour l’enseignement.
quels jeux peut-on jouer à l’école ?
Dans le quotidien scolaire, il peut vite arriver que les cours s’étirent de plus en plus, que le temps ne passe pas et, dans le pire des cas, que l’ennui s’installe. Pour éviter cela, nous avons dressé une liste de jeux éducatifs amusants pour les enfants. Que ce soit à l’école, pendant le soutien scolaire ou pendant les devoirs, ces jeux éducatifs pour enfants mettent du piquant dans le quotidien de l’apprentissage, visitez ce site pour plus d’informations sur les jeux.
jeux pour l’enseignement – diy escape room
Comme les escape rooms sont nos activités préférées, nous nous devions de les mentionner dans cette liste. Les énigmes passionnantes et les tâches difficiles peuvent en effet être facilement intégrées dans les cours. Que l’on ait besoin de connaissances spécialisées ou que l’on veuille simplement organiser une « heure de plaisir », il existe d’innombrables possibilités pour rendre l’apprentissage des enfants plus intéressant – ou tout simplement pour leur offrir un moment de détente amusant. Nous avons même écrit un blog sur ce thème, qui vous fournit des idées, des listes de matériel et des explications détaillées pour une escape room DIY comme jeu pour l’enseignement.
jeux pour l’enseignement – diy memory
En parlant de DIY, le classique mondialement connu « Memory » peut également être transformé en une version DIY. Cette méthode est particulièrement adaptée aux jeunes enfants. Les élèves peuvent composer eux-mêmes leurs cartes de mémoire et laisser libre cours à leur créativité. Dessiner, écrire, bricoler, coller – tout est permis, dans la mesure où les cartes sont toujours créées par paires afin de pouvoir les assembler correctement par la suite. Utiliser le Memory comme jeu en classe permet de combiner l’aspect bricolage et créativité avec l’apprentissage et de créer ainsi une atmosphère d’apprentissage ludique.
jeux pour la classe – chasse au trésor
Une autre manière d’apporter de la variété dans le quotidien de l’apprentissage, qui implique tout de même de rester relativement assis, est de faire une chasse au trésor. Le concept est connu, mais la mise en œuvre peut être développée en permanence. Des petits indices sont cachés dans le bâtiment scolaire ou dans une zone extérieure et les enfants doivent suivre la piste des indices en petits groupes jusqu’à ce qu’ils trouvent un « trésor ». La nature exacte de ce trésor est laissée à l’appréciation de chacun. Ainsi, le thème qui est traité peut être découvert de manière ludique et les élèves apprennent à travailler ensemble à un objectif commun.
jeux pour l’enseignement – hangman
Un classique absolument indémodable parmi les jeux d’enseignement. Un enfant peut aller au tableau et faire des traits qui représentent les lettres d’un terme choisi au préalable. Les autres élèves doivent ensuite deviner les différentes lettres jusqu’à ce qu’ils aient trouvé le mot entier. Pour chaque lettre erronée, une potence est dessinée trait par trait, dès que celle-ci est complète, le tour est perdu et le mot peut être résolu. En raison des nombreuses possibilités offertes par ce jeu pour l’enseignement, il n’est pas étonnant qu’il soit toujours joué.
jeux pour l’enseignement – ville land fluss
Ce jeu éducatif pour enfants est également un classique, mais il est plus souvent utilisé dans le cadre des loisirs que dans le contexte scolaire. Il est toutefois tout à fait possible d’associer le jeu à la matière enseignée. Il suffit de choisir les différentes catégories pour les notions selon l’envie (et le thème) et on a déjà une possibilité ludique d’approfondir les connaissances des élèves ou tout simplement d’introduire un jeu dans le cours.
jeux d’apprentissage amusants pour les enfants
Pour apprendre une langue étrangère, on n’échappe pas à l’apprentissage du vocabulaire. Pour rendre ce processus plutôt répétitif un peu plus passionnant, « Tabu » est un jeu d’apprentissage parfait pour l’enseignement. Ce jeu d’apprentissage classique convainc par son temps de préparation très court et ses deux seules règles de jeu : Un mot doit être expliqué par un joueur dans la langue cible, les autres doivent deviner. Pour rendre le processus plus difficile, il existe des termes supplémentaires qui ne doivent pas être mentionnés lors de l’explication. Ce simple jeu d’enseignement adoucit la morosité du quotidien scolaire.