Le transport routier est une opération qui consiste à transporter des marchandises par le réseau routier. Le moyen le plus utilisé est le camion à remorque et à semi-remorque. Il se distingue des autres véhicules par les charges volumineux qu’il transporte, sa taille et sa dimension qui sont visiblement plus importantes. Qu’on transporte des marchandises ou des personnes, il est obligatoire d’avoir une capacité de transport.
Les formalités dans le transport routier
Le transport de marchandises est soumis à des règles qu’il faut respecter. Il est impératif par exemple d’avoir des aptitudes professionnelles et détenir une attestation de capacité transport pour le poids lourd comme le camion à semi-remorque. Tous les véhicules utilisés dans l’activité de transport doivent passer un examen et un contrôle de poids. Il ne devrait pas dépasser les 20 tonnes avec les chargements. Après plusieurs contrôles techniques, le transporteur routier obtient une licence de transport ou un diplôme autorisant à travailler. Pour les véhicules légers moins de 3 tonnes, il faut également obtenir une licence professionnelle en suivant une formation de 4 jours. On doit respecter tous les règlements de la voie publique comme les panneaux de signalisation, les poids maximums des véhicules, les traçages au sol et limite de vitesse.
Pour la société de transport, elle doit être inscrite sur le registre des transporteurs dirigé par la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement ou DREAL. Pour parvenir à y entrer, il faut remplir quelques obligations notamment avoir des capacités professionnelles, des capacités financières, une exigence d’établissement.
La formation en capacité de transport
Les entreprises de transport ont besoin d’une attestation de capacité pour exercer la profession de transport léger ou de transport lourd. Pour obtenir cette capacité professionnelle, le transport public routier doit suivre une formation de transport dans un centre de formation. Il faut avant tout remplir le dossier de demande, inscrite au registre et remettre la justification exigée notamment le justificatif de domicile, les photocopies du baccalauréat professionnel ou équivalence de diplôme. Puis, on doit acquérir la capacité à condition de réussir de l’examen. Un questionnaire à choix multiples est proposé lors de l’épreuve théorique. Il faut suivre une formation de capacité de poids et capacité d’accès.
Ce genre de certificat est utile pour le transport international, le transport commercial, transporter des personnes et transports des marchandises. C’est l’unique moyen d’exercer le transport collectif de personnes. Lorsqu’on possède une capacité de transport de marchandises, on peut devenir de transporteur européen, transporteur principal ou un transporteur d’une personne. Une carte professionnelle est délivrée par la suite pour devenir chauffeur dans le secteur de transports routiers.
Les services proposés par le transport routier
Une entreprise de transport routier offre des services de transport de marchandises aux particuliers ou aux entreprises qui en ont besoin. Elle s’occupe du déplacement et de la livraison de marchandises d’un particulier ou d’une entreprise. Le transporteur doit être ponctuel lorsqu’il livre les produits expédiés par ses clients. Ce genre de travail représente l’ensemble des services proposés par un transport routier entre autres le chargement et le déchargement des marchandises, le respect des parcours de livraison, les services clients, un transport de marchandises sur garantie, etc.
En ce qui concerne le chargement de marchandises, c’est le transporteur qui se charge du transfert du dépôt de stockage des clients dans le camion jusqu’à destination. Enfin, il s’occupe de remettre les marchandises en respectant l’itinéraire de trajet. Lors de la livraison, il repère l’adresse pour la déposition de ces cargaisons et effectue le déchargement des marchandises une fois arrivé à destination. Tout au long du voyage, le transporteur informe toujours ses clients des imprévus ou des éventuels retards de livraison afin de proposer un service de qualité.