Les assistants sociaux aident les individus ou les familles à surmonter les difficultés sociales. Vous pouvez également participer à des projets de développement social dans des quartiers défavorisés de la ville. Tâches, exigences, formation, salaire. Découvrez tous les aspects du métier d’assistant social.

Les travailleurs sociaux sont confrontés à de nombreux défis, notamment l’endettement, la violence domestique, les demandes de logement et les exigences d’octroi du RMI. Premièrement, nous devons offrir une aide adaptée aux besoins des gens. L’assistant social identifie alors les solutions possibles, informe les personnes de leurs droits, les aide à remplir des dossiers administratifs, ou les oriente vers les organismes concernés. Capable de contribuer à la formation, à l’orientation générale et à la réflexion sur les tâches développées par l’organisme qui l’emploie, d’entreprendre différents types de fonctions nécessitant une spécialisation ou pour assumer des responsabilités spécifiques en fonction de leur objet. Profession.

Formation assistant social à temps plein, décalé ou étalé

Selon l’établissement, les étudiants peuvent choisir entre l’enseignement à temps plein ou un horaire de week-end, voir ici. Les étudiants du jour et du soir se voient généralement proposer des stages dès la première année. Pour ceux qui souhaitent reprendre leurs études ou simplement concilier travail et vie de famille, il peut être possible d’échelonner l’offre scolaire, c’est-à-dire que vous pouvez planifier de finir la formation assistant social sur deux ans au lieu d’une année.

Les rôles des travailleurs sociaux

Les métiers des travailleurs sociaux sont tout d’abord d’écouter les gens pour connaître la source de leurs difficultés. Ensuite, il faut aider en donnant des conseils, mais aussi suggérez une solution. C’est à l’assistant également de fournir des informations sur les droits sociaux et médicaux, ou même l’accès au logement ou à la formation applicable. Mais dans tous les cas, il faut toujours orienter les patients vers des centres d’accueil spécialisés. Il convient cependant d’agir comme un intermédiaire. Se déplacer au domicile des personnes en situation difficile, fait partie des tâches habituelles. Il faut de même soutenir et accompagner les personnes dans leurs démarches engagées. Maintenir des conseils de quartier et Interagir avec tous les travailleurs sociaux est nécessaire. Vous devez connaître les règlements administratifs et assurer le contrôle des fichiers. Il ne reste plus qu’à écrire des rapports à la fin.

Qu’est-ce qu’il faut pour devenir assistant social ?

Vous devez être facile de communication et autonome. Avoir une bonne disponibilité serait un atout, ainsi qu’une faculté organisationnelle. Il ne faut cependant pas négliger le sens pratique.

Formation ultérieure en tant que travailleur social

Pour devenir assistant social, il faut un diplôme national d’assistant social DEASS. Ce niveau Bac+3 se prépare en trois ans dans une école technique agréée. Dans le cas où l’on veut continuer ses études, de grandes écoles proposent une licence professionnelle en travail social, mais il existe également une licence en conseil social. Dans les deux cas, les étudiants doivent compléter un cycle collégial de trois ans, après quoi ils peuvent pratiquer. Pour y accéder, les étudiants doivent être titulaires d’un CESS ou réussir un examen d’entrée proposé par l’école. Des tests écrits et oraux se portent sur des matières générales telles que le français, les mathématiques, l’histoire et la géographie.

Un débouché considérable pour les futures assistantes sociales

Le métier de travailleur social est particulièrement recherché compte tenu du vieillissement de la population, de la précarité croissante ou de la complexité des démarches administratives. Les jeunes diplômés n’auront aucun mal à trouver leur premier emploi, notamment en Ile-de-France, où la demande est très forte. Les gouvernements locaux sont les plus gros employeurs, mais le secteur privé n’est pas négligeable. L’État offre également de nombreuses opportunités, notamment au sein de ministères tels que l’éducation nationale et la justice. En revanche, la situation de la pyramide des âges montre de nombreuses sorties professionnelles. Par conséquent, la profession de travailleur social a un bel avenir. Pour plus d’infos, près de 95% de cette profession est féminine, de sorte que les hommes peuvent finir par entrer dans l’industrie.