Avez-vous décidé d’ouvrir votre propre entreprise commerciale, que ce soit dans le domaine alimentaire, cosmétique ou autre ? Vous regardez les grandes marques, comme Prada et Gucci, et vous voyez qu’elles ont d’innombrables clients partout dans le monde. Vous vous demandez alors quel est leur secret ? Sachez que le bouche-à-oreille est une vieille stratégie marketing qui continue d’apporter son lot d’avantages dans le secteur commercial. Cependant, elle suit le phénomène de l’évolution et prend maintenant une nouvelle forme, notamment le parrainage. Êtes-vous désireux de savoir comment ce système peut vous aider à avoir de nombreux clients en peu de temps ? Alors, suivez cet article.

Le parrainage : un levier de recrutement de nouveaux clients

Bien entendu, lorsque vous ouvrez votre boutique, vous aurez des clients qui peuvent devenir des habitués. Vous devez faire en sorte que ces derniers soient satisfaits de vos produits, prestations et qu’ils vantent vos qualités auprès de leurs connaissances ou leurs entourages. Tel est le principe même du parrainage. À noter d’ailleurs que 80 % des consommateurs français affirment faire confiance au bouche-à-oreille et aux recommandations de leurs familles et amis.

En vue de mettre en marche votre système de parrainage, vous devez offrir des récompenses à vos clients actuels (parrains). Entre autres, proposer des chèques cadeaux ou d’autres avantages en nature. Cela, notamment quand ils amènent de nouveaux acheteurs (filleuls). Ces bonus vont motiver les clients actuels à inviter leurs connaissances à acheter vos articles. Afin de mener à bien cette stratégie, il convient :

  • d’analyser le profil des parties prenantes ;
  • de délimiter l’opération dans le temps ;
  • d’expliquer les conditions d’attribution et de versement des gratifications aux parrain et filleul.

Veillez à bien étudier le montant des récompenses à verser de manière à éviter les pertes.

Le parrainage : viser plus qu’une incitation à l’achat

Un système de parrainage bien rodé ne vous ruinera pas. Au contraire, il fera grimper vos chiffres d’affaires. Il est vrai qu’il consiste à amplifie le principe du bouche-à-oreille, mais il vise aussi d’autres objectifs spécifiques, à savoir :

  • gratifier les clients qui ont souscrits pour les fidéliser ;
  • recruter de nouveaux clients ;
  • donner plus de notoriété, visibilité à votre entreprise et renforcer votre image ;
  • faire tester vos articles et services afin d’avoir des retours pour les améliorer.

 

Force est de souligner que le parrainage et les ambassadeurs de marque sont 2 fonctions distinctes. L’ambassadeur renvoie avant tout à un client de l’entreprise. Aussi, il a une audience et détient une notoriété importante au sein de la communauté de l’entreprise.

Le parrainage : un système de récompense facile d’accès

Vous et vos clients vivez dans l’ère de la technologie. Les consommateurs de grandes ou jeunes marques passent la majorité de leur temps sur Internet. Par exemple, ils peuvent trouver un parrain Choose en allant sur le site de ce dernier. De ce fait, si vous voulez profiter des avantages de cette campagne marketing, il vous suffit de créer une plateforme en ligne comme le font vos concurrents.

Besoin d’autre article à visiter ? N’hésiter pas de suivre ce site.