Les pistolets à silicone sont toujours le moyen le plus efficace de coller une variété de matériaux. Un outil pratique qui facilitera vos petits travaux de bricolage. Cependant, avec la grande variété de produits actuellement disponibles sur le marché, choisir peut être compliqué, surtout si vous achetez pour la première fois. Nous sommes là pour vous donner tout ce que vous devez savoir, le nécessaire du moins.
D’abord, c’est quoi un pistolet silicone ?
Un pistolet à silicone, également appelé pistolet extrudeur, est un outil utilisé pour appliquer différents types de colle et de silicone pour l’extrusion. Principalement utilisé pour faire des joints droits ou des collages.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un pistolet qui se compose d’un squelette qui accueille un bâton et une gâchette qui s’active pour appliquer une pression et libérer de la colle. En plus du modèle manuel, il existe maintenant différentes versions du pistolet extrudeur électrique.
Pour trouver un pistolet, divers sites vous en propose, mais encore faut-il bien choisir ?
Premier critère : le type
Votre choix doit d’abord se baser sur le type d’outil. Il existe deux types de pistolets à silicone sur le marché : la version manuelle ou mécanique et la version électrique. Tout dépend de vos préférences et de votre utilisation car chacun a ses avantages.
Outre le fait qu’il soit autonome, le pistolet a l’avantage d’être fiable et robuste. Cependant, sa manipulation nécessite une certaine dextérité, sachant que la stabilité du gel de silice et la quantité d’écoulement sont liées à la pression appliquée. Quant au pistolet à silicone électrique, il est plus confortable et simple à utiliser.
Quoique, son principal avantage est qu’il permet un flux constant de silicone à tout moment et a donc le même diamètre de bourrelet d’étanchéité. Le seul inconvénient de cet outil est qu’il est assez cher par rapport aux modèles manuels.
Deuxième critère : les fonctionnalités
Tous les pistolets extrudeurs fonctionnent de la même manière. D’autre part, certains systèmes doivent prendre en compte des systèmes supplémentaires qui les rendent plus efficaces et confortables à utiliser.
Pour les modèles manuels, par exemple, les meilleurs outils disposent d’une fonction anti-goutte automatique pour empêcher la colle de continuer à couler lorsque la gâchette n’est plus enfoncée. C’est important pour économiser de l’argent et éviter le gaspillage. Les options pour les pistolets à cartouche électriques sont plus diverses.
Le plus pratique d’entre eux, évidemment, est le verrouillage des gâchettes pour éviter toute activation accidentelle, et le dérailleur à débit contrôlé assure un engrènement régulier. Il existe même des appareils haut de gamme équipés de systèmes anti-goutte pour les travaux de nettoyage.
Troisième critère : la capacité
La capacité est également une caractéristique décisive pour l’achat d’un pistolet extrudeur. Cela détermine la quantité maximale de colle que ce dernier peut contenir.
Votre choix dépendra donc de l’étendue et du type de travail que vous souhaitez effectuer. Les modèles standard acceptent les cartouches jusqu’à 320 ml de capacité.
C’est juste que, pour pouvoir utiliser différents volumes de cartouches et avoir plus de polyvalence, il serait plus judicieux d’opter pour un pistolet de plus grande capacité. Certains outils peuvent accueillir des bâtonnets jusqu’à 540 ml, et pour ceux qui ont les plus grands diamètres de corps, voir jusqu’à 600 ml.
Pour plus d’actualité, visitez notre site.