Après à peine une demi-journée d’applications et de défilement, vous avez épuisé votre pourcentage de batterie, vous demandant si un petit monstre de batterie ne s’est pas glissé dans votre iPhone ? Nous allons vous donner quelques conseils pour savoir pourquoi cela se produit ET ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Batterie faible de l’iPhone, quelle en est la cause ?

Votre pourcentage de batterie de l’iphone, l’état de la batterie, l’autonomie de la batterie ; quel que soit le nom que vous lui donnez, il s’agit de la même chose. Sans une batterie qui fonctionne correctement, vous n’avez pas d’iPhone en état de marche, c’est aussi simple que cela. Vous vous êtes donné beaucoup de mal pour acheter votre iPhone, alors lorsque des défauts apparaissent, vous voulez naturellement y remédier le plus rapidement possible. Dans ce cas, vous voulez tout savoir sur la batterie de votre iPhone. On a compris ! Les causes possibles varient d’un iPhone à l’autre. Nous énumérons pour vous les causes les plus courantes.

La mise à jour iOS 16 : impact sur l’état de la batterie de votre iphone

Nous aimons le fait qu’Apple saupoudre régulièrement les mises à jour des systèmes d’exploitation, mais un effet secondaire est souvent que le nouveau système d’exploitation affecte également l’autonomie de la batterie.  Normalement, Apple reçoit pas mal de plaintes à ce sujet, mais depuis la mise à jour iOS 16, ces plaintes sont plus nombreuses que d’habitude. Dans certains cas, cela ne dure que quelques jours, le temps que votre iPhone s’habitue au nouveau système. Mais dans certains cas, cela n’aboutit pas, car votre iPhone est peut-être trop vieux pour que la mise à jour fonctionne correctement.

Bugs : durée de vie de la batterie plus longue depuis la mise à jour

Vous n’avez pas encore effectué de mise à jour logicielle et votre iPhone est plus que lent ? Si c’est le cas, votre iPhone a peut-être besoin d’un coup de pouce ou d’une mise à jour. Parce que de nombreux bogues (lire : défauts du système) sont corrigés par une mise à jour logicielle, il y a de fortes chances que votre iPhone en attende aussi une.

Voici comment vérifier si une mise à jour est prête pour votre iPhone :

  • Déverrouillez votre iPhone.
  • Allez dans « Paramètres ».
  • Cliquez sur « Mise à jour du logiciel » ou « Mise à jour du logiciel disponible » pour voir si votre iPhone est à jour.

Consommation de la batterie en raison de mauvais réglages

Les problèmes de batterie de votre iPhone peuvent aussi avoir une cause très simple : de mauvais réglages. En effet, lorsque votre iPhone est constamment en train de se synchroniser, que vos fonctions de localisation sont toujours activées ou que les applications se mettent à jour automatiquement, votre batterie est secrètement vidée.  Il en va de même pour la luminosité de votre écran (plus elle est élevée, plus il consomme d’énergie), ou pour la synchronisation moins fréquente de vos courriels, contacts et calendriers. N’oubliez pas non plus vos notifications. En effet, toutes les notifications push – comme une application – coûtent de l’énergie. Cela vous empêche d’utiliser votre batterie à son plein potentiel.

Ancien iPhone : batterie de moindre qualité

Vous avez un iPhone qui existe depuis plusieurs années, ce qui signifie que vous n’avez pas pu faire la dernière mise à jour d’iOS non plus ? Il se peut très bien que votre téléphone ait fait son temps et que la batterie ne puisse plus suivre.