Que fait un plombier en une journée ? Toutes sortes de choses ! Les plombiers sont responsables de l’installation, de la réparation et de l’entretien des systèmes de plomberie, d’égouts, d’eau et de chauffage. Les plombiers font bien plus que réparer les fuites et les blocages ! Que font exactement les plombiers ? Vous pouvez le découvrir dans ce blog.

Que fait un plombier ?

De l’étude des plans de travail, des réglementations et des informations sur les produits au retroussage des manches pour réparer et entretenir les installations. Un plombier a un large éventail de fonctions que vous pouvez trouver sur ce lien. Nous divisons le travail d’un plombier en réparation, entretien et installation.

  • Réparation. L’image « classique » que les gens ont des plombiers concerne les travaux de réparation. Comme la réparation de fuites, de toilettes qui ne fonctionnent plus ou de tuyaux bouchés. Les plombiers regardent où se trouve le problème et le résolvent de manière experte. Il faut parfois remplacer des pièces pour que tout fonctionne à nouveau correctement ! Si vous ne le faites pas, l’eau se retrouvera à des endroits où elle ne devrait pas être : flaques d’eau sur le sol, taches humides au plafond ou dépôts de moisissure sur les murs.
  • Les nouvelles constructions, les ajouts ou les rénovations font également appel à un plombier. Les nouveaux projets de construction exigent que tous les tuyaux soient personnalisés. C’est un plombier qui s’en charge. Les ajouts ou les transformations impliquent également l’installation de nouveaux tuyaux, par exemple si vous allez remodeler la salle de bains de votre maison. Et les plombiers ne s’occupent pas seulement des conduites d’eau, mais aussi des conduites de gaz ! Un plombier s’occupe également de l’installation des chaudières de chauffage central, de la plomberie, des systèmes de chauffage et de refroidissement, des géothermes, des réservoirs d’eau et des toilettes.
  • Le travail d’un plombier ne s’arrête pas après l’installation. Un plombier se charge également de son entretien. Les pièces vieillissent et doivent être remplacées ou entretenues au fil du temps. Souvent, les canalisations sont obstruées par des particules alimentaires et le plombier pulvérise les tuyaux. Si une chaudière de chauffage central doit être ventilée, un plombier vient également à la rescousse.

Innovation dans le domaine : ce que fait un plombier pour rester à la page

En matière de durabilité, la technologie fait de grands progrès. Que signifient ces évolutions pour les plombiers ? Pour rester dans la profession, il faut apprendre. Pensez à la pompe à chaleur, par exemple. Cela nécessite des connaissances spécialisées et une certification supplémentaire. Lorsqu’il s’agit de durabilité, plusieurs disciplines sont impliquées. Ainsi, en tant que plombier, vous devez également en savoir beaucoup sur les autres professions. Pourquoi ça ?