Le cloud est utilisé par les particuliers et les entreprises pour stocker leurs données à distance et y accéder depuis n’importe quel ordinateur ou appareil doté d’une connexion internet. Par exemple, avec le cloud, vous pouvez envoyer et recevoir des fichiers tout en travaillant avec des collègues, accéder à vos photos sur votre téléphone ou votre ordinateur.

L’utilisation du cloud signifie que les serveurs que vous utilisez ne sont pas situés à l’endroit physique exact où vous vous trouvez, ils sont accessibles via l’internet, ce qui les rend plus accessibles et plus sûrs. En outre, vous pouvez stocker vos données et sauvegarder les fichiers essentiels en cas de catastrophe.

Qu’est-ce qu’un service cloud ?

Les services cloud permettent aux utilisateurs de louer des ressources informatiques depuis n’importe quel endroit du monde. Ces serveurs cloud fonctionnent 24 heures sur 24 et alimentent la majeure partie de l’Internet que nous utilisons aujourd’hui.

Les services cloud fonctionnent en stockant des informations dans différents endroits appelés « centres de données ». Un seul centre de données peut compter des milliers d’ordinateurs en réseau, ce qui rend ces installations très puissantes. Cela signifie également que les informations individuelles stockées dans un endroit sont ensuite réparties sur plusieurs appareils physiques, de sorte qu’elles ne sont pas toutes stockées au même endroit.

Les services cloud offrent de nombreuses solutions, notamment la reprise après sinistre, l’évolutivité, la mobilité et la flexibilité.

Ce qu’il faut rechercher lors du choix d’une société de cloud

Les services cloud visent à améliorer les performances globales des entreprises à tous égards. Ils vous aident à économiser de l’argent, à renforcer la sécurité et à maintenir une qualité de service élevée.

Si vous souhaitez commencer à utiliser un service cloud entreprise, vous devez garder à l’esprit certaines caractéristiques.

Lorsque vous choisissez une société de cloud, vous devez réfléchir à ce que vous avez besoin que le service fasse. Il est important que vous réfléchissiez aux problèmes que vous essayez de résoudre. Par exemple, si votre entreprise traite les données de manière incohérente, leur stockage dans le cloud peut vous permettre de les retrouver et de les manipuler plus facilement.

En outre, il serait préférable que vous gardiez à l’esprit votre modèle d’entreprise et les fonctionnalités essentielles et pratiques pour votre activité. Bien que la plupart des services cloud offrent des services similaires, vous pouvez vérifier leurs principales caractéristiques et décider de celui qui convient le mieux à votre entreprise.