Lors d’une étude de sol, la nature du sol est examinée. Les résultats sont résumés dans une expertise du sol de fondation. Les autres termes utilisés sont expertise de sol, expertise de fondation, expertise géotechnique ou rapport géotechnique. Ce rapport contient différentes valeurs caractéristiques qui permettent la planification ultérieure d’un bâtiment :

  • Pression du sol : indique la pression qui peut être transmise du bâtiment au sol via la fondation.
  • Recommandation de fondation : recommandation technique et économique sur la manière dont un bâtiment doit être fondé.
  • Niveau de la nappe phréatique de référence : le niveau le plus élevé probable de la nappe phréatique.
  • Capacité d’infiltration du sol
  • Étanchéité du bâtiment

Qui réalise une expertise du sol de fondation ?

Une expertise du sol de fondation ou une expertise du sol est réalisée par un expert en géotechnique. Souvent, ces ingénieurs spécialisés sont appelés experts en sol. La base de telles expertises est la norme comme la Conception, calcul et dimensionnement en géotechnique. Au niveau national, la norme sur les Études géotechniques à des fins de construction. Par conséquent, lors d’une étude de sol, la procédure et les méthodes sont régies par des normes. Cliquez ici pour connaitre davantage.

Pourquoi une étude de sol est-elle si importante ?

En tant que propriétaire de terrain et maître d’ouvrage, vous supportez généralement le risque lié au sol de fondation. Le risque lié au terrain de fondation est défini en partie un risque résiduel inévitable, inhérent à la nature des choses, qui peut entraîner des effets ou des difficultés imprévisibles en cas d’utilisation du terrain de fondation, par exemple des dommages à la construction ou des retards de construction…. Cela signifie que si le terrain à bâtir, c’est-à-dire le sol, est d’une autre nature que celle attendue, c’est vous qui assumez le risque. C’est toujours le cas après une étude de sol, mais une expertise du sol de fondation permet d’obtenir des informations nécessaires à la planification et à la stabilité d’un bâtiment. Lorsqu’une étude de sol est réalisée, elle constitue la base de diverses prestations de planification.

Si, par exemple, le sol de fondation n’est que faiblement porteur et qu’une partie du sol doit être remplacée sous la future maison, cette information figure dans l’étude de sol. Cela permet de réaliser des fondations adaptées à la nature du sol et de minimiser ainsi les dommages. Le choix de l’étanchéité de la construction résulte également des conclusions de l’étude de sol. Comme ces points sont déjà clarifiés dans l’expertise du sol, vous avez, en tant que maître d’ouvrage, une sécurité de planification et de coûts.

L’expertise du sol est-elle obligatoire ?

Pour le concepteur responsable, l’étude et l’expertise du sol sont obligatoires pour une planification professionnelle. Elle fait partie de la phase de prestation 1 de l’étude de base. Un architecte devrait vous informer dès la phase 1 de la prestation et vous recommander l’expertise du terrain.

Les catégories géotechniques d’une étude de sol

Les études de sol peuvent être classées en trois catégories. La catégorie géotechnique 1 comprend les petits ouvrages simples à faible risque. La catégorie géotechnique 2 s’applique aux fondations et ouvrages sans risque inhabituel ou conditions de sol et de charge difficiles. Et la catégorie géotechnique 3 comprend les bâtiments et les ouvrages qui ne relèvent pas des catégories 1 et 2. Il s’agit par exemple d’ouvrages particulièrement grands et complexes, de fondations particulièrement difficiles ou de fondations dans des zones particulièrement exposées aux tremblements de terre.

Le contenu d’une expertise de sol de fondation

Pour bien comprendre une expertise de sol de fondation, il faut en connaître le contenu et savoir interpréter les affirmations qui y figurent. Bien entendu, ce sont en premier lieu les planificateurs spécialisés qui doivent comprendre les résultats d’une étude de sol. Cependant, une connaissance de base du rapport géotechnique aide déjà. Si, par exemple, il est question d’une profondeur de 50 cm sous la dalle, il est clair pour vous, en tant que maître d’ouvrage, que 50 cm de sol doivent être mis en place et que le surplus de sol doit être évacué. Vous devez calculer les coûts supplémentaires et en tenir compte dans votre budget. C’est pourquoi nous vous avons expliqué ci-dessous quelques points principaux de l’expertise du sol. Cela ne fera pas de vous un expert, mais vous permettra de mieux évaluer les conditions du sol et ce qu’elles impliquent pour votre bâtiment. L’analyse de l’expert en géotechnique sera également plus compréhensible. En lisant attentivement l’expertise de sol, vous approfondirez vos connaissances sur votre terrain. La liste ci-dessous ne représente que les points principaux d’une expertise de sol. La plupart du temps, les experts ont leur propre ordre et leur propre structure. Néanmoins, des informations similaires sont présentes.

Informations générales

Dans la plupart des expertises, la mission est d’abord décrite et le donneur d’ordre est mentionné. Le type de projet de construction ainsi que le lieu et la situation exacte font également partie de la description. Cela inclut souvent la circonscription, le lieu-dit et la parcelle. Parfois, un plan de situation est également inclus, mais il se trouve souvent dans les annexes. Les informations générales sur l’expertise, telles que les sources et les normes, sont également incluses.