Savez-vous de quoi s’agit vraiment le turbo d’une voiture ? En fait, cet accessoire permet d’améliorer la combustion de votre voiture. Pour ce faire, le turbo va mettre les gaz d’échappement sous pression et envoie cet air dans le moteur. Cependant, il faut noter que le turbo d’une voiture ne fonctionne que sur les voitures à moteurs à combustion et équipe, notamment les voitures Diesel. Souhaitez-vous en savoir plus. Cet article va vous donner toutes les informations concernant ce sujet.
Comprendre le fonctionnement d’un turbo de voiture
Appelé également turbocompresseur, le turbo voiture est utilisé sur les moteurs à combustion, qu’il soit Diesel ou à essence. Il sert en effet à augmenter la puissance du moteur, tout en améliorant ses performances de combustion.
La combustion d’un moteur est faite à partir d’un mélange air/carburant. Toutefois, une pression plus importante s’avère nécessaire pour améliorer le rendement.
En augmentant la capacité volumique du moteur, le turbocompresseur permet de comprimer davantage l’air et ainsi d’améliorer les performances du moteur. Dans ce sens, le turbo d’une voiture utilise l’énergie des gaz d’échappement pour pouvoir fonctionner. Ce sont ces gaz qui vont faire tourner la turbine du turbo, avec une vitesse de rotation jusqu’à 280 000 tours par minute. De son tour, la turbine va entraîner la roue de compresseur, et c’est grâce à cette rotation que le compresseur peut aspirer et compresser l’air qui sera ensuite envoyé dans le moteur et mélangé avec le carburant. Pour contrôler la pression d’air, une autre pièce appelée wastegate entre en jeu.
Il faut noter que le turbo consiste à aider la combustion. À cet effet, il ne peut être retrouvé que sur les moteurs qui en ont besoin pour avancer. Les voitures électriques n’ont pas donc du turbo. Cependant, il est possible d’avoir un turbo sur une voiture hybride.
Quelques astuces pour savoir si le turbo de votre véhicule est mort
En général, le turbo est sollicité sur les voitures qui en sont équipées, car il fonctionne du démarrage jusqu’à l’arrêt. Comme toutes autres pièces, le turbo peut donc être en panne. Mais comment le savoir alors ? Voici quelques signes :
- Un sifflement
Ce symptôme est audible à l’accélération. Il indique que le turbo de votre voiture est défaillant.
- Une fumée
Dans certains cas, ce sifflement peut être accompagné de fumée blanche ou bleuâtre à l’échappement. Alors que celle-ci peut entraîner un autre problème
- Une odeur d’huile brûlée
À cause de la pression, la défaillance du turbo est souvent accompagnée d’une fuite d’huile.
- Une baisse de puissance
Il s’agit du symptôme fondamental d’un turbo en panne. Ce souci de perte de puissance est inévitable.
À noter :
Il importe de noter que si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre turbo, il vous convient de bien l’entretenir. Cela passe notamment par une vidange périodique avec de l’huile moteur adaptée.
Turbo de voiture : comment le vérifier ?
Peut-être que vous apercevez l’un des signes du turbo défaillant, mais vous ne savez pas comment faire. En fait, pour vous assurer, vous pouvez effectivement le contrôler visuellement et vérifier son fonctionnement mécanique. Pour ce faire, il vous convient de démonter le turbo, en vous équipant des matériaux nécessaires, dont des gants et une boîte à outils.
Pour cela, commencez à démonter l’admission et l’échappement et inspectez ces éléments ainsi que le compresseur et la turbine. Vérifiez ensuite s’il y a des corps étrangers ou de saleté.
Après cela, vérifiez l’axe des roues du turbo si cette dernière tourne comme il faut et sans à-coups. Vérifiez l’absence d’huile sur les joints de l’axe.
Enfin, assurez-vous que la wastegate joue bien son rôle. Cette soupape ne doit pas être bloquée en position fermée, sinon le turbo souffre d’une suralimentation qui peut l’endommager. Si la wastegate est en position ouverte, elle va rendre le turbo inutile, car dans ce cas-là, il ne pourra pas comprimer les gaz.